Définition de l'IASP (International Association for Study of Pain) "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes". Elle devient chronique lorsqu'elle dépasse 3 mois. La Haute Autorité de Santé définit la douleur chronique comme un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes :
Lorsqu’elle devient chronique, la douleur perd sa ‘finalité’ de signal d’alarme et elle devient une maladie en tant que telle qu’elle que soit son origine. La douleur chronique est fréquemment associée à des facteurs de renforcement qui participe à son entretien comme :
La douleur chronique doit être appréhendée selon un modèle bio-psycho-social, sa prise en charge reposant d’abord sur une démarche évaluative puis sur un traitement, souvent multi-modal, dont l’objectif est réadapatif. On distingue trois types de douleur chronique en fonction des mécanismes à l’origine de cette dernière La douleur par excès de nociception (ou inflammatoire)
Auteur : David HAYON SONSINO
Les commentaires sont fermés.
|